Portraits d'entreprise #1

Au poste…

En 2013, Plastic Omnium me confie la réflexion et la création d’un événement pour fêter les 50 ans de la première usine du Groupe. Nous tombons d’accord pour réaliser un musée éphémère… dans l’usine même ! Il y aura les objets les plus représentatifs des différentes périodes (à chaque fois que nous parviendrons à les collecter !), des vidéos de témoins relatant les moments les plus extraordinaires de la vie de l’usine (les « anciens »), des reproductions géantes de photographies anciennes in-situ et de campagnes de pub d’époque parues dans le journal « L’usine » (et autres) et enfin, pour rendre hommage au présent : une galerie de portraits de l’ensemble des collaborateurs du site, en clôture de la visite.

Pendant 4 jours nous avons donc arpenté les 2 usines (auto et bacs) du site industriel, pour aller à la rencontre des collaborateurs. L’idée maîtresse était de les photographier sur leur poste de travail afin que, d’un seul coup d’oeil (exercé), on sache identifier la fonction de chacun. La série présentée ici est un extrait des près de 300 personnes photographiées, rythmée par des vues du cadre dans lequel s’exerce leur activité.


 


Nikon D300s + 17-55 Nikkor (Juillet 2013).

Pour favoriser l’interaction avec les personnes photographiées, le choix du boitier numérique s’imposait comme une évidence. Une première image, on contrôle ensemble sur l’écran, on se met d’accord… Un flash déporté et un parapluie diffuseur sur pied… Légèreté, réactivité, adaptation aux conditions de lumière de chacun des lieux et moments du jour ou de la nuit !